Qu'est-ce que la Graphothérapie ?

A quoi sert la graphothérapie ?
Comment se définissent les troubles de l’écriture ?
Qu’est-ce qu’un trouble de l’écriture ?
La graphothérapie sert à la rééducation des troubles de l’écriture.
La graphothérapie, c’est avant tout savoir reconnaitre les difficultés de l’enfant ou adolescent, les analyser, définir si ceux-ci ont besoin de notre aide et que leur proposer.
Tout public peut être concerné, enfants, adolescents, adultes, qui rencontrent des difficultés dans l’acte d’écrire et ce sans aucun problème neurologique, intellectuel, corporel
- Douleurs, crispations, crampes,
- Lenteur ou précipitation, relâchement ou exagération
- Illisibilité avec déformations, discordances
- Trop de retouches, écriture trop serrée ou trop espacée
- Une mauvaise tenue du crayon, mauvaise posture, une crainte du geste, un mal être.

Tous ces paramètres peuvent entraîner une fatigue, une lassitude, une peur d’écrire, un manque de confiance en soi, et ensuite des blocages, découragements, rejet, et surtout un retard dans l’acquisition des apprentissages et du développent cognitif chez l’enfant, puis plus tard chez le jeune adulte. Elle peut aussi répondre à une demande plus personnelle chez l’adulte : de nature innée (dysgraphie, dyspraxie, dysorthographie…).
Mais peut également être consécutive à divers accidents neurologiques ou somatiques. Souhaite soit réapprendre le geste de scription, soit le faire le plus naturellement.
Les ressources attentionnelles, ou troubles divers chez l’enfant, ou adolescent prennent une place majeure dans sa scolarité (comparaison entre les élèves, volonté de bien faire, perfectionnisme, attende des enseignants, de l’entourage) au détriment des autres capacités intellectuelles et motrices. Elles pourront alors accentuer des difficultés d’écriture latentes, et cela deviendra vite un supplice.